Je m’émerveille chaque jour un peu plus de ce qu’une action apparemment minuscule et anodine peut révéler comme trésors de compréhension…et donc de guérison !

 Normalement chaque année au printemps on fait le grand nettoyage, en profondeur, dans toute la maison dans sa maison au sens propre comme au symbolique ! Avec le printemps une nouvelle année commence et on ne part pas avec de l’ancien non réactualisé, on vient avec du nouveau de la créativité ! Retirer une toile d’araignée n’est pas tuer c’est enlever une ancienne matrice pour qu’une nouvelle se mette en place, et l’araignée y contribue. On va du sol au plafond, de la cave au grenier, chaque surface les murs, les rideaux les placards intérieurs extérieurs…tout est assaini, purifié, nettoyé on se sent léger pour aller créer jusqu’à l’automne!

 Cela n’a rien avoir avec la maniaquerie mais plutôt avec tous le sens spirituel que cela comporte.  En médecine chinoise ainsi qu’en Ayurveda ou dans la plupart des traditions  avant le printemps dés février, on jeun ou en tout cas on détoxifie afin de bien préparer ces énergies du renouveau, voilà le sens du nettoyage!

Un  printemps où j’étais en location pour un temps relativement court dans un appartement meublé, totalement immergée dans tout l’univers de la personne qui me sous loue  (photos de la famille, photos d’elle à tous les âges, de sa famille, cartes postales et post it un peu partout sur les murs….) une envie de nettoyer me prend, …sans doute pour me sentir un peu plus chez moi … mais aussi en raison de la présence de toile d araignées ( a régné) !

Cette simple décision de faire le ménage m’a amenée à réfléchir et intégrer des enseignements , que je vous partage.

En premier lieu j’expérimente à nouveau le fait que l’appartement bien que neuf, avec une vue splendide, bien orienté plein sud, et  bien situé n’est pas nécessairement un lieu équilibré et vibratoirement adapté pour moi… en tout cas j’ai un oeuvrage à faire pour l’amener à ce que je m’y sente bien et sois en harmonie avec Qui je Suis ! Les apparences (appâts rances) peuvent être trompeuses. J’avais déjà expérimenté  l’importance de  l’orientation dans 2 appartements qui ne prenaient à aucun moment les rayons du soleil…c’est terrible il y fait glacial, on s’épuise, on perd son feu ! Ma solution a été d’aller chercher le lever du soleil le matin !

Après avoir prévenu la veille les araignées que j’allais passer (respecter toute forme de vie), je prends un escabeau et je monte afin de me rapprocher du plafond. Je m’aperçois alors que le dessus des placards, le chauffe eau, et les grilles d’aération de la vmc  n’ont jamais été nettoyés, il était grand temps de s’en occuper !

Alors je me dis que prendre de la hauteur est toujours bon …aussi bien dans le spirituel (lorsque l’on médite, prie, respire, prends un temps pour soi) car l’on y trouve la paix,… que dans la matière  en montant sur cet escabeau et découvrant  ces parties oubliées à traiter cela m’ouvre toute une autre vue de moi de l’autre !

Je me dis en voyant, d’un coté ces espaces non pris en compte dans l’habitation ( dont le pendant dans l’homme sont ses 4 corps inférieurs), et de l’autre toutes ces photos  sur tous les murs…qu’il y a au-delà de la première impression d’une personne narcissique, plutôt comme une tentative affirmation d’existence, une revendication : Je suis là j’existe.. en somme un besoin d’être reconnue, de s’affirmer ( A-firme est) !

Il y a aussi des photos des aïeux dans la chambre à coucher…. Toute une symbolique et des énergies ( les aïeux….( Aïe…eux) dans la chambre…. là où je me couche (comme un poids !).

Bien évidemment cela résonne avec moi ce n’est pas temps les aïeux qui sont un poids…. que la charge qu’ils n’ont pas su transmuter et qu’ils ont transmises à la descendance !

 

Et là j’entends de la part de la guidance « les bipolaires ou les pervers narcissiques sont justes des Etres qui n’ont pas transmuté  la dualité famille / individualité,  qui sont toujours dans la trilogie victime/ bourreau/sauveur, ou dans l’une des 5 blessures de l »âme ( abandon, trahison, rejet,etc)….des êtres en dépressions (des pressions) des enfants qui ont connus en général de grands traumatismes… bref des êtres qui ne sont pas encore  parvenus à prendre leur chemin propre …trop formatés, emmêlés dans les filets de l’ancienne matrice des schémas obsolètes.

Ces Êtres sont justes dans un vide d’amour d’eux-mêmes alors ils font, ils pensent, ils agissent, comme le faisait leurs propres parents, pour être aimés en ne désobéissant pas … ou bien font complètement différemment, par réaction, ….  Sans pour autant respecter leur Être!

En nettoyant je découvre une statue d’une femme noire enceinte, cachée derrière un écran de télé (telle est) une femme qui n’est pas reconnue, aimée… à qui ont fait écran. Un désir de grossesse refoulé ou bien une grossesse que l’on doit cacher …

Quel lien cette jeune femme a avec l’Afrique qui n’est pas résolu, et même qu’elle ignore ?

Quel est le déséquilibre du féminin et son principe chez ma loueuse?  Quel est le déséquilibre du principe masculin avec lequel elle compose…. lui qui écrit sur son frigidaire « qu’est ce que je ferais si j’étais moins c.n ? » Quelle couple se construit sur des fondations si peu empreintes d’amour et de respect de soi, d’estime de soi, …et va se reproduire dans les descendances ensuite ?

Voilà tout un survol des lignées  et de la psychologie de l’humain qu’un simple petit acte de nettoyage a proposé,…dans une profondeur insoupçonnée de l’âme et de l’esprit, dans un accompagnement avec amour vers la résolution, sans jugement, simplement dans l’accueil et l’acceptation de ce qui est !

Gratitude donc aux araignées qui ont tout orchestré, y compris leur départ avant que je nettoie.Ainsi je découvre que prendre de la hauteur c’est aussi plonger profondément dans la matière !

 

Le 23 mars 2021 avec 2 amies et à l’initiative de l’une d’entre elles, Dominique, nous sommes allées cueillir l’ail des ours sur le plateau de Sault, dans son biotope de sous-bois éclairé  et à proximité des ruisseaux, rivières.

Bien qu’herbaliste …je n’ai jamais cueilli ni transformé cette plante,

En Australie on désigne sous le nom de gommier (gum tree) tous  les eucalyptus, qui rappelons sont spontanés et donc  indigènes sur ce continent !

The white ghost gum ( eucalyptus papuana  ou corymbia apparerinja) est spontané dans le red center la partie centrale et désertique de l’Australie.

Je l’ai rencontré pour la première fois en 2009 dans le King’s canyon et il est réellement magique et surprenant : son écorce est blanche, fine, douce, quand on la frotte il suinte… et on peu récupérer son suc pour se le mettre sur le visage …il protège des rayons brulants du soleil…comme un écran total !

On l’appelle le gommier fantôme blanc en raison de ses petites fleurs blanches en grappes qui ressemblent à des têtes de petits bonhommes tout blancs avec des yeux noirs, rappelant les dessins de fantômes de l’inconscient collectif ! Sa croissance est tout à fait particulière et digne des enseignements de sagesse des peuples vrais ! En effet, l’arbre pousse en alternant régulièrement une branche qui meure et devient noire, puis une branche  blanche vivante qui continue à pousser et se recouvre de feuilles et fleurit et exhibant les fameuses fleurs fantômes…peut être en hommage aux branches mortes! Peut-être également, et je me prête à rêver de cette magie dans les accords du royaume végétal que les branches noires ne portent pas de feuilles…pour laisser les branches blanches pousser  mais que ceux sont les branches blanches qui portent les fruits de branches noires !

 Evidemment bien des paraboles pourraient être faites à ce sujet comme par exemple :

-Une branche basse se « sacrifie » (sans connotation judéo-chrétienne) pour que l’arbre gagne en hauteur, en ramifications, en force, et, à chaque étape de la croissance une branche inférieure stoppe sa croissance, noircit,  et une nouvelle branche blanche pousse. Il n y a pas de taille dans le désert alors la nature fait sans doute bien les choses pour que l’arbre arrive à maturité (sans se faire puiser ses forces par les branches basses).Un sacrifice bien calculé afin que l’arbre soit dans sa pleine expression … ce qui est le but de la Vie !

- on peut y voir aussi l’alternance mort-résurrection sur un seul et même arbre ! Ce qui est remarquable c’est la façon dont l’intelligence divine intervient avec ses rythmes et ses séquences  pour que le spécimen unique arrive à son terme !!! Vu sous un angle intérieur, c’est un peu comme si on assistait à notre propre parcours d’évolution : des morts et des renaissances (ce que tout être vit dans son processus spirituel de manière symbolique). Vu sous un angle plus extérieur on peut également y voir les disparitions de nos proches, ou d’inconnus, ou des humains de manière générale et dans la matière cette fois ci  et non plus de manière symbolique. Et alors on se met à aimer tendrement cet arbre pour sa générosité tant pour son écran total dans le désert à 45 degrés, que pour son enseignement ! Rendez vous compte il nous montre que nous sommes tous la branche morte ou vivante, selon, que nous sommes tous sur un seul et même arbre, et que sans ces rythmes, ces séquences, ces lois…l’arbre n’arriverait pas à son terme d’évolution !

 Cet arbre c’est un peu Gaïa, notre belle planète et son parcours d’évolution ! Le gommier blanc nous pousse un peu à accepter simplement bien des choses qui nous dépassent et paraissent parfois injustes…en nous montrant au final que l’arbre à poussé, fleurit et fructifié et que rien n’est vain, il n’ y a pas de perdants ou de gagnants, il y a un arbre magnifique et c’est le plus important ! Le tao nous montre ce beau cercle avec l’alternance du yin et du yang, du noir et du blanc, la géométrie sacrée du torus cosmique en mouvement…le white ghost gum enseigne la même symbolique ! Gratitude au Royaume du végétal et ses élementaux.

Dans le cadre de nos échanges de groupe en tant qu’étudiants d’Isabelle DAVID, les auras visionnaires, la question a été posée sur les effets de la Rose et de l’Ayahuasca qui pourraient être similaires ?Je vous partage ce qui m’est venu avec gratitude.En tout premier lieu nous avons tous des antennes pour nous connecter, certains s’en servent, d’autres pas, certaines sont atrophiées ou ont disparues fautes d’utilisation! La Magie c’est qu’elles peuvent repousser !!!

Fin 2019 je suis partie 3 mois au Gujarat me former aux bases de la médecine indienne : l’Ayurveda. Tous les textes relatifs à cette science et les termes utilisés dans la médecine sont en sanskrit, comme cette discipline n’était pas incluse dans nos cours, je suis allée suivre des cours de sanskrit avec les étudiants en première année de médecine pendant 2 mois et demi!

Le Royaume du végétal, pour ce qui nous concerne ici, le monde des plantes médicinales, est fascinant quelque soit la porte d’entrée que l’on choisit: botaniste, herboriste, médecin, pharmacien, neuroscientiste, alchimiste, physicien, chimiste, paysagiste, géographe,….quelque soit la culture Ayurveda, shamanisme, unani (homéopathie indienne), phytothérapie, aromathérapie...on y pénètre sans garantie d’en sortir un jour…une vie n’y suffit pas!

La médecine ayurvédique, médecine traditionnelle indienne, ancienne de plusieurs milliers années, et antérieure à la médecine traditionnelle chinoise, est, selon moi, la médecine actuelle la plus fascinante. Elle est probablement à l’origine de la plupart des médecines actuelles sur le globe, capable d’évoluer dans le domaine du shamanisme aussi bien que dans le domaine de la médecine contemporaine qui réclame des preuves scientifiques.

Le Yogi Indien, SADHGURU VASUDEV , dit : « à chaque son correspond une forme, une couleur ! »

Il est vrai que nous sommes baignés dans un monde d’énergies, d’informations, et ainsi à une longueur d’onde, une fréquence  données correspondent une couleur, un son, une vibration !