L’Etre qui vient s’incarner a besoin d’un maximum de précautions et de soin pour assurer sa descente dans les meilleures conditions, et la future Maman participe au maximum de ses énergies et de ses sens durant la grossesse.
9 mois avant la conception un accord d’âme est passé entre le Père, la Mère et le futur enfant, il s’agit donc d’un choix en conscience et partagé en Amour! (lire « les clefs de naissance » de Jean Philippe BREBION en bio analogie qui reprend 3 dates clefs sur 27 mois : les dates de la naissance, celles de la conception et neuf mois avant la conception celles de l’accord des âmes).
La plupart des traditions de médecines, Africaine, Tibétaine, et surtout Ayurveda connaissait ces processus et attachait une attention toute particulière et sacrée à l’acte de conception. On devait procéder à des rituels de préparation, de purification des 2 parents afin que leur semence (spermatozoïde et ovule) respective soit au maximum apurée de tout défaut transgénérationel ou karmique de leurs vies passées, des cérémonies de bénédictions et protection de la mère et son enfant …etc. Ces actes conscients et bienveillants facilitent la descente de l’Être en douceur et confiance … sans traumatisme et donc avec une garantie de santé dans tous les plans! Nous ne sommes peut-être pas si loin d’un accouchement sans douleur et dans les chants avec un enfant qui marche et qui parle dés sa naissance comme le Boudha Sidharta !
Cela et décrit en médecine indienne, en Ayurvéda sous le terme de samskara : une série de 16 sacrements, sacrifices ( diètes), rituels..tout au long de la vie qui marque les passages clefs, les étapes initiatiques dans notre vie jusqu’à l’état de l’ ashrama ( le but de la vie). Dans la chrétienté, c’est ce que l’ on appelle les sacrements, l‘église catholique n’ en reconnait que 5 !
Ici , en ayurvéda, pour ce qui est de la conception jusqu’a la naissance : ils sont au nombre de 4 :
Garbhadana : la purification des parents
Pumsavana : les rituels pour préparer la future mère et sa gestation, lui attirer un enfant fort, intelligent en santé..
Simantonnayana : les rituels de protection de la Mère et son enfant pendant la grossesse
Jatakarma : les rituels de purification du nouveau né à sa naissance.
Nos grands mères ou la sagesse populaire le savaient lorsqu’elles nous conseillaient de ne pas manger cela, de ne pas entendre ceci, de ne pas voir des vilaines choses, de s’entourer du beau du bon, de la bienveillance, d’écouter ses envies de femme enceinte relative à l’alimentation..et pas toutes …pour préserver la santé de l’enfant et se garantir un accouchement facile et rapide etc. …
De nos jours bien des connaissances se sont perdues, et en dehors d’un protocole clinique et administratif de suivi de la grossesse d’un point de vue purement physique avec des écographies, il y a peu de proposition d’accompagnement en matière de bien-être de la Mère (psychique, émotionnel, spirituel..).
Il convient de redonner à la mère son plein pouvoir sur sa grossesse et son corps en lui redonnant les informations sur les processus qui se déroulent dans le corps, dans les 4 corps de la mère (physique, énergétique, émotionnel, psychique) .
Cela est important et devrait se faire bien à l’amont de la conception.
Il y a une grande différence entre un enfant de la sexualité (conçu en conscience) et un enfant du sexe (qui n’a pas été désiré) !
Le premier se verra chargé dans ses 4 corps inférieurs avec sa propre part (karma) , celles des 2 parents et du transgénérationel ( des 2 lignées), ainsi que la part de l’inconscient collectif…..
La science a largement prouvé l’impact de l’environnement extérieur ou de la génétique sur nos corps et les traces ou mémoires ou impressions laissés dans le psychisme, l’ étherique , l’ émotionnel et le physique .
Le but des samskaras et d’ imprimer le sacré, le beau, le juste, le divin sous tous ses aspects.
Dans le deuxième cas, un enfant de la sexualité sacrée ( en conscience) les choses sont plus légères les parents, en conscience et avec l’aide du plus haut se sont allégés, purifiés, leur semence est régénérée, l’enfant qui les choisit est lui nécessairement plus léger également, dans le sens qu’il n’arrivera pas chargé d’un lourd bagage ( maladies mentales ou physiques, lourd karma etc..).
En conclusion : ce qui me semble important et intéressant dans ces actes du Garbha samskara c’est la notion de responsabilité des parents, qui se positionnent en conscience pour poursuivre la race humaine, assurer des générations futures en santé, avec des qualités de noblesse, une haute intelligence, en améliorant volontairement les qualités innées de l’ humanité au travers des samskaras !
( source Garbha samskara by Dr Jasmine et Ritesh Gujarathi, Dr ARV Murthy)