Découvrir la médecine ayurvédique est sans nul doute une occasion d’aller plus en profondeur avec la connaissance intime de son corps (physique), de ses corps ( éthérique, émotionnel, mental..), de son Être ( dimension spirituelle), et plus globalement des lois qui régissent l’ Univers en matière d’ énergie et d informations !

S’intéresser à cette « super science » c’est mettre le doigt dans une connaissance universelle, sacrée , intime dans la traditionorale de transmission des Rishis, éternellement poétique , cybilline parfois dans la retranscription qui en a été faite au travers de l’écriture des textes sacrés des védas !

Le panchakarma , pancha (cinq) karma(actions) , vient avec ses 5 outils principaux purifier de manière drastique : vamana ou action émétique), virechana (purge), Basti (lavement ou bain de l’ intestin des organes uro genitaux), Nasya ( lavement du nez), Rakta mokshan ( saignée).

J’ai suivi certaines procédures du Panchakarma, j’ai donc pu entrevoir la puissance et l’efficacité des drogues utilisées. Il faut préciser que le panchakarma ne se déclenche qu’avec l’avis éclairé du Docteur, après un diagnostic sur, et uniquement avec la nécessité d’engager ces process qui peuvent être dangereux et ne se font qu’en accord avec les rythmes et les saisons, et la prakruti du patient ( sa nature intrinséque faite de telle ou telle prédominance d’un ou plusieurs des 3 doshas Vata, Pitta, Kapha)

Les outils du panchakarma ne sont utilisés qu’après une préparation très spécifique du corps (processus de diète spécifique, utilisation de médication à visée purifiante, drainante, digestive et apéritive, de drogues stimulantes du métabolisme ou régénérantes  pour renforcer le Feu…de la digestion(AGNI), etc…On retrouve bien des points communs avec le shamanisme sibérien ou du continent américain et sans doute aussi avec la médecine africaine.

Nous avons pu assister, avec l’ accord de patients, à une procédure de purification émétique ( Vamana) , et bien que je ne l’ ai pas vécu personnellement , j’ ai ressenti ce que la personne vivait, ceci  illustre bien à quel point nous sommes tous liés et interdépendants !

Dans le Vamana process c’est un peu une lame de fond qui va au fin fond de l’ estomac puis établit une connexion avec le système nerveux central pour déloger le ou les doshas en excés , Avec le Yoni basti ( nourrissage avec une huile médicinale de la zone uro-périnéale) la connexion s’oriente plus vers la partie lombo sacrée, et toujours le Systéme nerveux central. Avec le siro dara ( onction d’huile sur le front  et la tête ),on vient travailler sur le corps émotionnel dés la première goutte , les problémes d’ insomnies tous les désordres d’ordres mentaux , avec la procédure de Nasya, un apaisement de toute l’ inflammation du système nerveux, des troubles de la mémoire, du ressassement, de l’ insomnie  etc….

Ce qui ne cesse de me surprendre c’est qu’au travers de procédures qui sont, pour certaines «musclées », voir dépassées du point de vue de la médecine allopathique occidentale, l’Ayurvéda fait dans le même temps montre d’une grande subtilité. Cela est bien propre au continent indien, il n y a pas de dualité, le spirituel et le subtil n' existent pas sans le grossier et l’ ignorant !

En premier lieu elle a su conserver La connaissance des plantes et surtout de leurs méthodes de transformation, afin qu’elles opèrent au mieux lors de procédures de purification ( shodana) ou nourrissage( Brimhana), ou de pacification ( shamana), d’extraction ( lekhana) .

La médecine Ayurvédique intervient avec  le totum de la plante même après sa transformation. L’ allopathie, elle vient souvent avec un seul principe actif elle se détourne des lois universelles, elle rompt le cercle harmonieux et harmonique de l’interdépendance et des relations intime du Un avec le tout et réciproquement.

Les huiles médicinales ou ghee médicinaux viennent avec les principes lipo et hydro  solubles de la plante, c’est la plante dans tous ses états, y compris à l' état de cendres, avec toutes ses énergies et informations, des poisons jugulés, des forces tempérées, pour certaines, dynamisées pour d’autres.... l’Alchimie dans toute sa splendeur!

C’est là, la subtilité et la multi dimensionnalité de la médecine ayurvédique. Une médecine d’hier, d’aujourd’hui et de demain, une médecine de bien des niveaux de conscience, qui se démultiplie et se duplique dans de nombreuses dimensions et sujets.

La médecine ayurvédique m’évoque un orchestre philharmonique dont les fréquences et vibrations se mettent  au service de la santé !

Dans un cas grave (entendez le également dans le sens musical : une tonalité grave) l’Ayurveda viendra avec un instrument grave, pour une vibration lourde, dans une octave basse, à savoir avec les « sangsues , » qui paraissent barbares, d’un autre temps, et pourtant c’est la réponse juste à la situation : la note parfaite pour l’octave concerné !  Et elle vient en plus subtilement remontrer nos liens d’interdépendances avec toute forme de vie !

Dans le Panchakarma, l’Ayurvéda vient dans un premier temps nourrir, clarifier tout en douceur...  avec les flûtes, les altos  (  une diète spécifique , langhana (legère), brimhana (nourrissante) avecl' ingestion croissante de ghee) afin de stimuler et nourrir le feu de la digestion Agni, et renforcer l’ immunité. Une note tonique pour stimuler le métabolisme  comme  la clarinette qui réveille le jazz en nous!

Dans un second temps le jour J de la procédure de panchakarma , on passe à un autre régistre : le Tuba ( massage énergique du corps avec des huiles abhyanga) et la grosse caisse ( coffre à sudation swedana) pour débusquer les fauteurs de troubles ( doshas en déséquilires ) avec les cuivres  et les trompettes !

Et pour terminer , après que ce travail de nettoyage a été effectué et que les antagonismes et  les excès ont été pacifiés, L’ ayurvéda va s’attacher à maintenir cet  état d’équilibre, de régénérer des tissus (dhatus), c’est  la harpe et  le piano , une melodie tendre et légére c’est le calme et la douceur après la tempête!

L’Ayurveda est à la médecine ce que l’orchestre philarmonique est à la musique !