Le monde est dans un état de santé préoccupant: les anciens systèmes s’effondrent au sens propre comme au sens figuré, tout ce qui ne fonctionne plus pour le bien général, en symbiose, harmonie, équilibre, dans le respect des lois universelles, va être dissout, sans exception, malgré les résistances.

On assiste à ce phénomène à l’extérieur de nous : globalement à l’échelle mondiale, des crises économiques, politiques, climatiques, sociales, des valeurs qui ne sont plus justes celles du couple ou de la famille, ou encore de la fraternité… Au sein même de la nature on assiste à une crise environnementale, dramatique et criminelle.

Cet ensemble de crises représente les symptômes d’une maladie, généralisée à l’échelle de la planète et bien propre à l’ère du Kali Yuga annoncée dans les textes  hindouistes ou bouddhistes.      La santé de la planète, des sols, des animaux, des humains, de l’eau, de l’air des arbres et forêts et de l’ensemble du royaume du végétal : tous sans exception sont touchés

Je parle de santé pour l’eau et pour l’air aussi car selon moi il s’agit d’éléments qui nous constituent et constituent tout ce qui vit et participent à la vie ici sur Terre, et si ces éléments sont viciés, pollués, corrompus, déviés, en mauvais état … de santé…,  et bien cela se répercutera et se répercute déjà sur la santé du Tout!

La beauté de cette situation c’est de nous montrer à quel point nous sommes liés tous sans exception , à quel point notre action à un impact sur tout le reste, et avec quelle puissance et rapidité nous pourrions transformer cette situation, si tant est que nous acceptions de nous remettre en question, de changer nos habitudes, de sortir de notre zone de confort et d accéder à plus de responsabilité vis-à-vis de nous même, des autres, de notre santé, de notre spiritualité, de notre rôle important et magnifique dans le grand tout .

A l’intérieur, dans notre corps physique, mais aussi dans les 3 autres corps inférieurs énergétiques, émotionnel, et mental l’ensemble des systèmes là aussi est atteint, dépression, obésité, cancer, addictions, maladies mentales, neurologiques etc.….Agitation, déséquilibre  et manque de centration.

Face à ces maladies, l’Orient traverse ces crises de manière relativement sereine, d’une part grâce à sa grande tradition spirituelle, d’ autre part avec l’aide des outils pluri millénaires  de ses médecines : médecine chinoise, Tibétaine, ou Ayurvédique en Inde, médecine arabe, médecine quantique ou énergétique à l’est  avec La médecine Russe et sa longue tradition de médecine shamanique. Les Russes ont décrit les 14 premiers feuillets du corps énergétiques, qui n’est pas dans le monde visible, c’est dire le gap avec l’Europe.

En Occident, la médecine allopathique est plus jeune, elle se montre apparemment plus innovante au travers de ses outils techniques ou technologiques et il est vrai qu’ils apportent beaucoup en matière de dépistage ou diagnostic (IRM, scanner, etc.) et permettent de gagner un temps précieux sur une maladie qui aurait pu s’avérer fatale.

Elle s’affiche, ainsi, plus moderne, plus scientifique, et à l’ouest on ne croit et on ne démontre scientifiquement que ce qui se voit … et c’est là qu’est fondamentalement la limite : la spiritualité s’exprime peu dans la médecine allopathique alors que les médecines orientales ont toute leur source dans le sacré, le divin, le spirituel ce qui les rend intemporelle.

La médecine occidentale inféodée à la technologie et la chimie de synthèse s’effondre par son manque de foi, son absence de spiritualité, son étroitesse d’esprit son manque de partage et de collaboration avec des traditions plus anciennes et pourtant si modernes !

Les médecines de l’Orient par leur source spirituelle, et je citerai en particulier l’Ayurveda, parlent de l’ univers, de la création, des lois universelles.

La médecine ayurvédique comme sa voisine chinoise, fait référence aux mathématiques à la physique, on y parle de vide , d’éther(akash), de mouvement,  on y voit clairement évoqué au travers de la vision qu’en ont eu les Rishis, le monde vibratoire de la cosmologie au quantique.

Des énergies (les 3 doshas) , des informations ( L’âme, Satva), des forces avec lesquelles il faut composer ( Karma, kala, planètes), des pressions que l’on ne peut contrôler ( saisons, vent, pluie, chaleur, génétique) se rencontrent pour générer la Vie (Ayu), des états , des équilibres ..la santé, des tissus ( les 7 dhatus), des corps, de la matière , …sans cesse recrée et renouvelée !

C’est cela l’approche de l’ Ayurvéda une super science !

La spiritualité de l’Ayurveda la rend universelle et immuable sous bien des aspects dans ce sens que ce qui est dit dans les Védas peut se décliner dans n’ importe quels domaines, espaces, dimensions, le temps semble s’effacer ; on y voit le passé , le présent et le futur  !

Par exemple on peut appliquer les préceptes de l’Ayurveda à l’Aménagement du Territoire et à l Ecologie !

Pour qu’une ville soit en santé, à ‘l instar de l’ Homme, et pour faire un parallèle, il lui faut de la bonne nourriture  Ahara (pour une ville il s’agira d’une offre de biens et de service adaptée consciente et vertueuse, avec des activités spirituelles, des équilibres sociétaux et culturels entre toutes les populations, d’une parfaite gestion et digestion des aspects sanitaires ( pas de pathologie de type Ama) des approvisionnements en énergie(eau saine, ressources énergétique accessibles pour tous éclairage, chauffage, rafraichissement) ,des infrastructures permettant la fluidité des transports des biens et des personnes ( pas d’ obstructions des « srotas » ) , une bonne collecte des déchets ( malas) et surtout un bon traitement et une bonne évacuation de ceux-ci ,  une tête en bonne état avec des politiques libérés de la corruption ( Kapha vitiation) , au service du bien général  sama vayu !!

Cet exemple pourrait être appliqué en agriculture, ou dans la gestion des ressources humaines, ou dans l’écodesign et encore tant d’autres domaines de la recherche existante ou à venir

L’Ayurveda , tout comme l’ Inde c’est une absence totale de dualité : si apparemment on y pratique encore certaines techniques de soins qui peuvent sembler archaïques et dépassées ( agnikarma , sangsues,) pourtant elles soignent des maladies pour lesquelles l’ allopathie n’ a pas de solution !

L ayurvéda  avec des outils simples des ghee médicinaux, des massages avec des huiles médicinales, des bains ou lavements ( basti)  avec les plantes de la pharmacopée indienne a d’ excellents résultats avec des maladies mentales et neurologiques, l’ autisme,l’infertilité, le  diabéte,..!

La pratique du Panchakarma qui consistent à purifier le corps pour éliminer la source de la maladie ( en replaçant les 3 doshas dans leur état d’ équilibre initiaux) peut sembler grossière, démodée ou choquante pour la culture occidentale ( process de vomissement, de purge, de saignée, Vamana, virechana, rakta moskshan) …et pourtant ces outils s’attaquent tel un commando (Dr KRISHNA UK Tokyo) à la source de la maladie et ce  dans tous les corps visibles,… et invisibles ! L’ayurvéda est aussi une médecine shamanique.

Un simple filet d’huile de brahmi versé à une hauteur précise sur le front permet des effets immédiats et à plus longs termes de libération et de nourrissage des corps émotionnels ( traumatismes)  et mentaux ( injuries).

C’est assurément une médecine énergétique et informationnelle, qui œuvre avec le vivant dans ses drogues (animal, végétal, minéral) et non avec des produits issus de la synthèse pétrochimique. C’est une médecine moderne, c’est une médecine intemporelle d’hier d’aujourd’hui et de demain. Une médecine subtile qui n a pas révélé tout son potentiel de médecine quantique, et qui ne demande qu’à collaborer avec la médecine de l’occident

Je suis confiante et curieuse de l’ avenir car je suis persuadée que les technologies d’innovations  dans le domaine médical alliées aux connaissances des Védas permettront un saut quantique à la médecine mondiale .

l’Ayurvéda a ses outils dans tous les octaves , avec la note clef pour chaque patient, quel que soit sa Nature  c’est là sa beauté, un lotus qui s’ouvre pour qui sait le contempler