Beaucoup de plantes médicinales sauvages sont en voie de disparition, la variété des espèces diminue également, et ce principalement  du fait de la déforestation et de la sur-cueillette et de la pollution des sols. Heureusement, s’effectue un  retour à l’usage des plantes médicinales au travers de différents supports : via la phytothérapie par exemple, ou l’aromathérapie, ou encore l’Ayurveda qui existe depuis des millénaires,et aussi au travers des séances bien être, des massages, de  la naturopathie  etc... Cela est une excellente chose, si tant est que se soit fait en conscience, c'est-à-dire dans le respect pour les lois de la Vie, des lois de l’univers, et ce, afin de préserver l'équilibre, l’harmonie sur la Planète et dans les autres univers, et donc la Paix.

La plupart des plantes médicinales (en tout cas le plus grand volume)   sont à présent cultivées, les cueillettes massives et sauvages ayant contribué à la disparition de certaines espèces. Parfois même, elles font l’objet de manipulation génétique, ou bien elles sont passées par des process de transformation, de  débactérisation etc ... qui ne préservent pas toujours l’énergie vitale et les informations originelles qu’elles contiennent.Et oui aujourd'hui il existe le géné de vache sans corne et les roses sans épines!! Mais à quoi servent les cornes aux vâches si ce n'est pour communiquer avec leur äme groupe, et pourquoi tant d' épines sur les tiges des rosiers  si ce n'est pour protéger le délicat joyau qu'est la Rose d'une main qui ne la voit pas ?

La plante qui est là pour partager avec l' humain , entre autres,  son énergie, nous livre son esprit, ses vertus et ses informations, grâce à l' action, au soin de tout un tas d' intervenants.Le cueilleur, tout d abord, puis celui qui va transporter, celui qui va  sécher ou extraire ou débactériser, qui va conditionner c'est-à-dire mettre dans un flacon, ou un sachet ou un carton etc…

Vous imaginez le nombre de mains, d'interventions d'Êtres différents, de manipulations merveilleuses, si elles sont faites en conscience, ou désastreuses si les personnes sont dans un état d' esprit négatif. Avant que la plante médicinale n'arrive chez vous cela passe dans tellement de mains et tellement de procédés industriels... qu’au final on consomme un produit souvent mort, d’un point de vue vibratoire, énergétique, un produit avec des fréquences basses, se situant rarement dans le minimum des 25 000 unités bovins, qui sont le seuil minimum  de l' action thérapeutique.

Il n’y a, finalement, pas tellement de différence entre ce que l’on fait vivre au règne végétal et ce que  l’humain traverse lui même actuellement !

Cueillir une plante est un acte de conscience, de respect d’amour, de gratitude. Si l’on ne prête pas garde on se livrera rapidement au pillage, attiré par l’appât du gain, ou toute autre raison, qui ne vise pas le soin, le service au bien être, dans ce qu’il a de plus sacré.

Si l’on prélève, par exemple des racines  et que l’on ne replante pas, et bien la source … se tarit, ce n’est que bon sens de le comprendre, alors le gisement s’appauvrit … lentement et surement. L’adage dirait : « scier la branche sur laquelle on est assis ! »

Voilà l' histoire : l’abondance et la générosité de la nature d’un coté, de l'autre des effets de modes, basés sur de belles intentions : soigner, guérir, embellir les corps,...avec en fond de toile le mirage de l’enrichissement matériel des uns, le profit comme visée ultime, le  pillage du vivant, l’appauvrissement de la vie comme résultat.

La déforestation est une des causes de l’apparition des déserts sur la planète ! Des déserts dans tous leurs sens: manque de sens, d' amour, de lien, d'unité . Moins d’arbres, c’est moins de respiration, moins de photosynthèse, une concentration en CO2 qui augmente,un changement climatique qui s’amorce, moins d’humidité, moins de plantes sous leur ombrage, moins d’humus, moins d’oiseaux, insectes, animaux : moins, moins, moins...

C’est un peu la même chose pour notre humanité : les arbres qui  disparaissent  représentent  les grands êtres éveillés, les sages, les philosophes, ils se font de plus en plus rares ….Sans guide, sans enseignement, le cœur de l’homme se dessèche, sa spiritualité s’affaiblit. Voilà pourquoi il faut replanter arbres et plantes, pour que la nature puisse continuer à nous enseigner et que nous retrouvions nos loiens avec elle.

Les grands arbres et tous les ëtres de la nature sont des mémoires de sagesse, la base de  la spiritualité et des mystères de la vie auxquels ils nous initient  ! Dans la forêt primaire en Australie, au nord de Cairns, un arbre de prés de 40 mètres de haut m’a révélé : « regarde ce n’est pas une mauvaise chose de faire de l’ombre aux autres ! Sans l’ombre douce et la fraicheur que je procure, sans les filtres aux rayons du soleil  et à leurs chaleurs, sans l' humidité que mon feuillage dispense, sans la protection de la canopée de cette forêt …. toutes les autres plantes ne pourraient pousser ! Certaines ne survivraient pas à la chaleur ni aux brûlures et la sécheresse du soleil. C’est cela la loi de la Vie!. Chaque plante, petite, grande, rampante, arbustive, chacune à sa place, à son rythme, chacune a son rôle à jouer. Elle suit un cycle de vie,  de croissance et d’évolution qui lui est propre. Lorsqu’un déséquilibre se produit, tous nous sommes concernés, nous sommes tous impactés.". C'est un fait l' Homme est malade alors il préléve abondamment sur les ressources de la nature sans aucune retenue ni reconnaissance pour l'oeuvrage qu'elle lui accorde, il génère des déséquilibres, des dysharmonies.Il ne lui sert plus de prendre une plante médicinale, sans conscience ni reconnaissance...elle ne contient plus rien pour lui, car lui même est vide ! Il fut et il sera un temps où nous n'aurons plus besoin de les ingérer , la simple conscience de leur essence, de leur vibration, de leur fréquence suffira à nous informer et nous guerrir dans un échange mutuel et partagé avec le vivant. Gratitude aux Simples.