Depuis un mois et demi à l’université de Jamnagar en Inde pour étudier  les bases introductives de la médecine ayurvédique je m’étonne chaque jour de la légèreté, de la simplicité,  de l’évidence parfois, avec laquelle nous sommes enseignés par les nombreux et différents médecins de l’université du Gujarat.Je suis surprise par leur facilité  à nous parler de l'Ayurveda, nous la "servir" apparemment si simple, faisant toujours la promotion de son évidente beauté  rappelant autant qu'il se doit, son origine avant tout spirituelle !

Ayu  (la vie), Veda (la connaissance, le savoir), est une source de connaissance universelle ancienne de plusieurs milliers d’années. Pénétrer dans son monde, juste en l’effleurant c’est ressentir que l’on y parle mathématique, qu’il ‘s’agit de physique avec l’infiniment petit, le quantique, et l’infiniment grand le cosmologique.

Un simple ressenti que tout ce que décrit l’Âyurveda, se décline dans tous les domaines, un système de poupées russes, avec des substances et des fluides( Dravya, Akash), des forces et des énergies ( Doshas, pancha mahabootha) avec des informations et des potentiels( rasa,gunas, virya, vipaka) et de la matière avec des tissus( dhatus)…..

L’ayurvéda a été respirée, touchée, entendue et écoutée, vue et observée, intégrée, comprise, digérée puis soufflée (tradition orale) par les Rishis.avant d’être retranscrite par écrit en sanskrit dans les textes de référence ( Charaka, Sushruta sutrashtan, Ashtanga sangraha) .

Le sanskrit est la langue de cette médecine, de cette philosophie, une onde de bénédictions qui fait vibrer dans toutes les cellules les lois universelles de la création, harmonie, équilibre, pureté.

Combien de vies, combien de sages, combien d’Etres au service, pour parvenir à cette belle discipline ?

J’ai été  littéralement assommée par la grandeur et l’immensité des connaissances de cette médecine. L'Ayurveda va bien au delà de l’idée que l'on se fait de la médecine, elle est à la fois d'une  grande  et belle complexité pour avoir fait une si belle synthèse de la Vie, et aussi simple et imprégnée de bon sens, …intemporelle

Une rencontre avec la physique unifiée de Nassim Haramein, ou encore la recherche scientifique occidentale, ou la médecine russe qui est passée au quantique permettra rapidement de montrer qu’il y a des solutions autres que la camisole chimique  qui ne règle rien à long terme !

Un des professeurs qui nous enseigne dit c’est une « super science », je le rejoins en tout point, même si on est à l’aube de montrer scientifiquement que ce qu’elle dit a été, est, et sera !