Nous pensons tous que la biodiversité est à l’extérieur de nous, dans les forêts, les champs, la Nature…oui, et pas seulement ! Oui par effet miroir, car ce que nous voyons dans la nature n’est que le reflet de ce que nous sommes et avons crée. Donc plus il y a de vie, d’organismes vivants, de présence et multiplicité des différents règnes, plus nous sommes beaux et créatifs et en harmonie avec les lois universelles !

La biodiversité est dans toute forme de vie et dans toutes les formes d’expression de la vie. Nous savons à présent, et cela est de plus en plus présent dans les consciences, que tout n’est qu’énergies et informations, nous sommes vibrations, dans un monde vibratoire de fréquences et c’est là la magie de la diversité, quand elles se rencontrent et Co-créent.

La biodiversité elle est dans tous nos petits gestes et petites pensées quotidiennes : si nous ressassons nos problèmes, nous aurons toujours la même chose à manger, et les choses se reproduiront ! Si au contraire nous tentons de changer d’attitude d’être différent, d’expérimenter autre chose, une autre position, un autre positionnement...Alors observez, constatez comme les choses changent autour de vous ! Expérimentez, autre chose, osez ! Le courage c’est avoir peur de soi et de s’abandonner à son Être, lui faire confiance…il y a tellement de biodiversité dans l’Etreté ! La biodiversité elle arrive lorsque l’on abandonne le mental au profit de l’Esprit, du cœur.

Je prends un exemple que je vous partage afin d’illustrer mon propos.

Je me rappelle avoir suivi une après midi complète d’initiation au chant du Drupad. Nous étions seulement trois avec le maître de chant.

La première heure consiste à répéter les swaras (faire des gammes en hindi ) sa, ré, ga, ma , pa , da , ni ,..sa en montant d’une certaine façon (pas en escalier, en demi cercles) puis redescendre. Cela se pratique pendant une heure afin de calmer progressivement le mental !

La deuxième heure consiste à écouter le maître chanter, puis répéter son chant. Les chants sont courts et très différents à chaque exercice , ainsi les 2 cerveaux droit et gauche sont sollicités, se croisent, se décroisent….après cette deuxième heure, le mental s’est tù, et vous êtes ouverte à l’expression de votre Être , vous rentrez progressivement dans le cœur !

La 3ième heure est une joute, un ballet, une danse, …le Maître vous adresse son chant..et vous vous surprenez à lui répondre dans votre propre expression. D’une certaine façon on fait l’Amour avec le Maître de chant, d’une façon universelle bien entendu, vous êtes dans l’ouverture totale du Cœur, et c’est là que se libère votre biodiversité.

 C’est ce que je retiens de cette expérience, et les 2 autres participantes étaient d’accord sur ce point : une découverte, un étonnement, un émerveillement sur les sons que nous avons émis, leur pureté, leur variété de ton, de couleur, de tessiture, graves ou parfaitement aigus , et surtout la perfection divine de nos talents insoupçonnés à composer des chants harmonieux .Ce jour là nous avons fait l’expérience de la biodiversité dans notre voix.

Alors la biodiversité sur cette belle planète, c’est avant tout notre responsabilité à chacun d’entre nous, et c’est tout simplement d’aller à notre rencontre, à l’intérieur, et laisser nos talents et dons s’exprimer.