Le féminin (je ne dis pas les femmes, je parle du principe féminin) se réveille, se révolte, s’exprime, s’épanouit partout sur la planète il se fait reconnaître et entendre. Pas seulement chez les femmes, les hommes aussi commencent à accueillir et réveiller leur yin ! Il y a aussi le vent (des tempêtes), des liquides qui ne sont plus retenus (inondations, tsunami), des vides (effondrement, glissement de terrain, disparition des sols et de la couche arable), des sécheresses, des plénitudes avec des feux, des inflammations…

 La Terre chauffe ! Depuis plus de 10 ans les chamans Kogis le disent !

Et bien, aucun rapport me direz vous, pourtant quand ça chauffe quelque part, en médecine chinoise on dit qu’il y a excès du principe masculin Yang,…ou un vide du principe féminin Yin !Alors osons et tentons un parallèle 

On pourrait se croire à un diagnostic en médecine chinoise d’un patient,… qui ne serait autre que notre belle et bien aimée planète Terre ! Il ne manque plus que la couleur de la langue et des urines…encore que,  en réfléchissant bien il m’arrive encore de voir de sombres cours d’eaux sclérosés, pas entretenus, sans poisson, des bassins asphyxiés,  chargés de débris, de sacs plastiques, bouteilles et autres cans…Il y en aura de moins en moins car ce n’ est plus acceptable !

Bien, selon la sensibilité, certains verront dans ces événements devenus hélas quotidiens, les 4 cavaliers de l’Apocalypse de St Jean (les 4 éléments : le feu-les incendies, l’air-les tempêtes et tornades, l’eau–tsunamis-inondations, la terre-tremblements de terre-glissements de terrain) et proposeront une analyse et des solutions couleur occident : drastique, spectaculaire, qui frappe les esprits…et souvent sans approche spirituelle, avec de l’argent et de la chimie !

Effet immédiat,  vision à très court terme ! Je me demande si l’Europe n’est pas dans son jeune yang!????  Bon reconnaissons que dans chimie il y aussi Chi…l’énergie en médecine traditionnelle chinoise…

D’autres, observeront, et discerneront autrement l’origine et verront dans les symptômes des phénomènes annonciateurs de rééquilibrages inévitables, respectant les cycles et les lois du vivant, les lois de l’Univers. C’est l’analyse version orientale avec des solutions plus teintée de sagesse, de compassion, de spiritualité, de long terme où chacun a sa part de responsabilité, chacun est acteur et a la possibilité de rectifier, de se rectifier.

 Remplis de bon sens, ils proposeront tout simplement que nous nous changions, Think local (ce qui signifie « pense local », ce qui peut aussi se traduire selon Moi par va chercher à  l’intérieur de Toi, change ton monde)  act Global (« agis globalement », alors le monde changera).

Revenons à l’état de santé de notre planète.

Selon Robert DEZELUS, la crise écologique que nous traversons, et qui n’est pas la première, est le fait de la rupture, puis la suppression du lien de l’ humain au principe féminin sacré, dans nos cultures.

 Voici son explication, raccourcie et schématisée pour les circonstances je m’en excuse (je tiens l’original du propos à disposition).

Il y a 25 000 ans on adorait, vénérait, reconnaissait le principe créateur du divin féminin. Selon l’endroit, la civilisation il pouvait prendre différents noms : Pachamama, Inanna, Isis, Ishtar, Cybèle, Marie immaculée, Gaia, …les eaux primordiales, ou  lustrales dans lesquelles (chez les hindouistes) baigne Brahma inconscient. Ces eaux primordiales, ou lustrales  c’est le  Divin féminin qui est nommé. Ensuite, le principe du divin masculin lui sera progressivement substitué, avec « l’épopée de Gilgamesh », « la bible », puis l’ère chrétienne, Le père, le fils, le Saint esprit,… Le principe féminin n’est conservé que dans l’Unité : c'est-à-dire la sainte trinité ! Enfin, plus récemment, à partir de la renaissance c’est le culte de l’homme qui se met en place,…on fait croire qu’il est Dieu,… alors il se prend pour un Dieu, or il n a pas encore entamé son chemin de retour, et comme il n’est pas mature, qu’ il n’a pas encore révélé son Christ, son Etretè…c’est l’ego et son cortége des sous –personnalités non connectées qui dominent et non le cœur !

Restons sur nos 2 principes créateurs Yin-Yang. L’idéale proportion dans l’humain, selon Jacques PIALOUX (le diamant Chauve), serait de 2/3 de principe féminin yin, et 1/3 de principe masculin yang. Sachant que ces 2 principes sont toujours présents l’un dans l’autre, qu’ils se complètent et s’engendrent mutuellement ! Simplifié, c’est le Tao, et ses trigrammes : le jeune Yin (Yin de Yin) engendre le vieux Yin, qui engendre le jeune Yang qui engendre le vieux yang …et ça recommence ! Le jeune qui arrive, le vieux qui s’en suit, ainsi va la vie avec ses cycles, ses rythmes : une contraction ou un concentré (ex : la graine d’une fleur), une expansion (la tige) !

Alors, avec cette suppression progressives des 2 principes divins au profit de l’homme de l’humain, de la technologie, nous sommes bien dans le kali yuga des Tibétains, l’Apocalypse des chrétiens, le chaos..,. Les gens sont malades, simplement parce qu’ils sont pollués à tout les niveaux physiquement, énergétiquement, psychiquement et mentalement, par un système qui ne respecte plus les 2 principes divins .Et ainsi arrive la crise écologique globalement.

Le principe féminin, le Yin, est lié à l’eau (l’élément Eau) et à la Lune, le froid, le vide, le noir (car le profond), le sombre (car à l’intérieur et invisible), le yin est plutôt de nature informationnelle, passive et immobile, de constitution phosphorique en homéopathie (mince, longiligne, allongée, étirée, gracile). Le Yin c’est le symbole du triangle la pointe en bas, de tout ce qui vient du ciel (l’eau coule, la pluie tombe, etc..).

Le principe masculin, le yang, est lié au feu (l’élément feu) et au soleil, c’est l’extérieur, le superficiel (dans le sens qui est à la surface, à la périphérie, la peau), c’est aussi le mouvement (l’énergie)  donné à l’ information (le yin) pour lui permettre sa descente dans la matière (son incarnation), il est plutôt de nature active, dynamique et énergétique et de constitution carbonée ( structurée, massif, ramassé, dense): c’est l’apparent, la lumière. Le Yang c’est le triangle la pointe en haut (le feu qui monte au ciel).

En médecine chinoise il y a 8 principes qui permettent de classer la maladie et son origine par nature :  selon qu’elle est de nature froide ou chaude, yin ou yang, en vide ou en plénitude, interne ou externe …et 2 types de perversions (le vent, le froid) qui génèrent les maladies .

Le diagnostic établit soit le vide (un manque, une absence, une insuffisance), des stagnations, soit la plénitude (un excès, un  échauffement), de la vitesse….

La vie est un mélange parfaitement équilibré de Yin et de yang, normalement à l’origine...

La santé n’est donc pas un état, mais un équilibre entre ces énergies, ces informations, ces forces, et pour maintenir ces équilibres il y a la et les traditions le disent:

  • notre façon de nous alimenter (c’est la valeur du respect de nous même) : TU ES CE QUE TU MANGES, MENS SANA IN CORPORE SANO
  • notre façon de respirer et ce que nous respirons (c’est notre conscience d’Être vivant, en Inde cela permet de contacter le, les pranas)
  • la pratique d’activités énergétiques (tai chi, qi Kong), d’un sport, de la marche,  jardiner, en tout cas être en contact avec la Nature…le miroir de notre beauté intérieure
  • une pratique spirituelle pour être en contact à l’intérieur avec par exemple de la méditation, ou de la création artistique, ateliers de peintures, poteries, écritures …..
  • Être dans l’Amour, la forme vous reste personnelle,
  • Partager : dans le cadre du travail, des liens sociaux, de la famille….

Alors sans lien de transition  quelques petits exemples appliqués au, jardinage et au lieu que vous cultivez, et qui n’est rien d’autre que votre miroir, le miroir de votre énergie. Un beau jardin, soigné est le reflet de la personne qui le tient.

  1. Quand les plantes stagnent, végètent… cela peut être parce qu’il y a un manque de mouvement,  donc de Yang, donc de chaleur…... un manque de soleil et ou lumière, et ou, selon, un problème de circulations des énergies  dans le sol (courant telluriques, réseaux Ley) . Il y a aussi  importance à avoir une approche géobiologique de votre jardin)…les plantes ont peut être aussi besoin de vous, des échanges avec vous, de vos énergies tout simplement pour un rééquilibrage  avec elles en conscience…
  2. Quand les plantes se dessèchent c’est le manque d’eau (Yin), ou bien un excès de yang (chaleur intense) ou le vent (le vent dessèche) ( les chinois parlent d’une attaque de vent pervers chez l’homme).
  3. Une plante malade est une plante qui manque d’immunité, elle est affaiblie par une maladie, un champignon, une galle, ou des insectes  là on doit se focaliser sur le sol et les nutriments que la plante n’y trouve pas ou difficilement. On aménera également l’approche du compagnonnage (les  plantes à  associer à  eclle que vous cultivez, car elles s’entraident).Enfin on s’intéressera aussi à la présence de plante push (qui repoussent les insectes) et de plantes pull (qui les attirent)...C’est important d’avoir dans son jardin une zone pull et une zone push : il faut bien que les prédateurs aillent quelque part, alors on les attire volontairement sur les plantes pull  en un endroit précis. Cela permet d’éviter l’utilisation de produits toxiques!

Comme le disait Masanobu FUKUAKA  « le but de l’Agriculture n’est pas de produire des récoltes, mais de cultiver et de parfaire des Êtres humains. »

Le règne végétal est l’exemple typique de la nécessité du parfait et subtil équilibre de ces 2 principes Yin/yang : pour qu’une belle plante pousse… il lui faut de l’eau et de la chaleur, donc  du soleil de la lumière!

Et bien c’est pareil pour la planète et pour les femmes : c’est un fait qu’actuellement il y a un vide de yin sur la Terre,  et un excès de Yang…  Le  Yin  ne peut plus être ignoré, ni contrôlé, ni  réduit, il doit se redispenser, pour le bien général ! Le jardinier que nous sommes doit donc être dans son équilibre, rééquilibrer en interne ses 2 principes….et cultiver son jardin.