Si vous avez la chance de pouvoir vous impliquer à tous les niveaux et à chaque étapes Dans le chantier de construction ou de restauration de votre maison : n’hésitez pas vous allez avoir l’occasion de vivre une expérience en conscience entre la matière, votre âme, votre esprit !La vie m’a amenée en 2016 à me faire acheter puis  restaurer de A à Z une petite grange, dont personne ne voulait.

Je pensais faire appel à des professionnels seulement je n’avais pas le budget suffisant, qui plus est, je venais de faire un prêt de 12500 euros...que l’on ne me remboursait pas …..(pour ne pas dire tu t’es faîte escroquée)…alors j’ai retroussé mes manches !

En fait avec le recul il n y avait que moi qui devait et pouvait faire cela ! Je crois bien que c’était un vrai travail de réparation dans la matière, de prises de consciences majeures, à propos  d’où je viens et qui je suis vraiment…

Au rez de chaussée de la terre battue des clapiers à lapins et des auges à porcs, à l’étage un plancher avec de la paille et des inscriptions lubriques ! Je n’avais pas vu tout cela en l’achetant,  juste heureuse d’avoir un petit chez moi, à moi à 55 ans !

Toutefois j’ai rapidement  réalisé que j’avais sans doute un oeuvrage à effectuer en conscience avec les cochons et les lapines, et de manière générale la souffrance animale !

 Un mois après avoir acheté la grange il est vrai que j’avais covoituré un Lapin (seul sans son propriétaire) de Perpignan à Sète, encore de l’improbable …ou un message personnel… sur les lapins sétois que l’on côtoit!

Au fur et à mesure du chantier on ressent une conscience, une présence qui s’installe, le collectif intérieur (comprenez toutes vos personnalités et sous-personnalités) qui se met au service ! Alors on se surprend à porter des sacs et des charges que l’on n’aurait pas crues possible, on soulève cela comme si l’on était un stentor, et l’on est un stentor à cet  instant ! On découvre l’essence de son Yin, dans la création de l’harmonie, du beau, de l’esthétique, le yin qui a la vision prospective et sait déjà où il va emmener son yang, …et de son yang, plus terre à terre dans sa mise en œuvre, et leste pour rectifier ou supprimer certains éléments beaux du Yin… et parfaitement inutiles ! Il n y a pas de dualité, ni de schizophrénie, tout est fluide et évident, suivez les guides!

 Dans une journée de chantier on passe de la création- conception à la mise en œuvre, la rectification. On doit concevoir comme pour son propre corps des arrivées et des sorties : eau propre, eaux usées, des réseaux de canalisations comme pour notre circulation sanguine, des réseaux électriques pour l’énergie, une cheminée siège du Feu , des portes à ouvrir ou fermer  , des fenêtres comme des opportunités à saisir sur un ciel bleu et les oiseaux…, un Toi, toit,  et un petit jardin, car il faut cultiver son jardin !.

Par moment on perce des trous dans un mur …et dans le même instant… on perce… à jour des vérités que l’on n’avait pas voulu regarder en face (l’information descend toute seule, évidente), vous réalisez, vous comprenez, vous intégrez...

Un jour vous faite du plâtre et vous prenez conscience que vous êtes en train d’essuyer les plâtres, au sens propre comme au figuré ! Vous coupez (des liens inutiles dans l’invisible), vous poncez, peignez, ennoblissez des poutres vieilles de 300 ans…comme pour transmuter tout ce sordide en beau…

Ou bien vous bouchez des trous …en conscience, encore une histoire de (chaud) lapin …sétois ou pas.

Arrive le plancher que vous calez parfaitement et avec beaucoup de cales parce que rien n’est droit en dessous, ce sont ces vieilles poutres tordues encore vaillantes et solides, mais bon elles ont été traitées !!!! Vous calez parfaitement car c’est à présent votre nouvelle assise !

Vous amenez de la rondeur…dans cet espace rectangulaire avec un  coin cuisine à l’américaine,  vous amenez de l’aérien dans cet espace exigu …avec une mezzanine, vous amenez de la couleur dans un espace terne et monotone.

Comme rien n’est droit vous décidez d’amener l’esprit bateau, ça tangue, avec des drisses dans les escaliers en bois…pour mieux larguer les amarres ou que vogue la galère ? Allez savoir !

Vous expérimentez des blessures, bien réelles : chute de la mezzanine, transpercement du pied par un clou, et, en, parallèle, car vous êtes en conscience, une capacité de guérison proche de l’instantanée !

 Vous retraversez des blessures de l’âme, Yvan POIRIER dirait des réminiscences, liées à d’autres vies,  blessures qui peuvent être plus longues à guérir..ou pas selon la conscience que vous y mettez !

Et puis, lorsque le chantier se termine, enfin, vous contemplez l’avant-après. Vous avez fait un petit bijou, une perle à ne plus donner aux pourceaux.

Vous remerciez, pour ce cadeau, pour ce dépassement, ce détachement, toutes ces vérités, ces enseignements sur vous, les autres, l’humain. Vous conscientisez que c’est vous la grange,  que vous vous êtes autoconstruite dans cette expérience d’autoconstruction, et que vous avez rebati reconstruit votre réalité, notre réalité: nous sommes des perles et absolument parfaits.