Les saumons : tout le monde en a mangé au moins une fois,  ou en a entendu parler!

 Nous passerons sur leur conditions d’élevage et la nourriture qui leur est donnée et aussi sur les traitements polluants qui leur sont délivrés tout simplement parce qu’ils sont élevés en surnombre dans la promiscuité et sans aucune conditions de liberté. Ce sont ces conditions de surnombre, de manque d’espace et de manque d’activité  qui génère stress et maladie, c’est aussi simple que cela. Ces saumons là ne sont que des spectres de ce qu’est réellement le saumon ! C’est dire ce que nous mangeons en termes d’informations…

C’est un fait ils naissent dans les torrents, les ruisseaux de montagnes, puis jeunes alevins, ils descendent le cours d’eau qui se fait de plus en plus gros : rivière, fleuve puis, arrivés dans les estuaires ils  se jettent dans la mer, dans l' eau salée un nouveau milieu. Là le chemin n’est pas fini ils vont continuer leur route dans les océans atlantique ou pacifique selon. Les océans, pas les mers, ils vont avoir à affronter les prédateurs, tous les prédateurs possibles  puis une fois arrivé au terme de leur voyage, repos du guerrier. Ensuite un désir plus fort que tout va les mener à retourner là où ils sont nés, dans les montagnes. Seulement  4 adultes sur 8000 œufs pondus reviendront (source Apsaumon).

Alors, commencent le long chemin de retour, parsemés d’ embuches, les prédateurs toujours, des esquivent d’attaques , des fuites, des peurs, de la survie, des montagnes de courage, d’énergie et de volonté pour remonter le courant des océans, puis celui  des fleuves qui se déversent en sens inverse avec une puissance extrême ! L’eau pure des montagnes, l‘eau de la vie , l’eau primordiale de la naissance, l’eau douce, .Quelle magnificence de les voir sauter dans un effort incommensurable le courant, les rochers .Quel amour manifesté pour rejoindre le lieu où tout a commencé, et là encore, les prédateurs l'ours précisément ces rivières montagneuses n’a qu’à donner un coup de pattes pour les attraper au vol. Oui comme dit Lao Tseu , c’est à ce moment que l’on voit des poissons dans le ciel.  

Alors une fois que le saumon a échappé à toutes ces expériences il va parvenir enfin, épuisé, amaigri, sur son lieu de naissance la frayère tranquille du torrent, il est revenu à sa source, oui à la source. Là il va se reproduire : la femelle pondant ses œufs, le mâle libérant sa semence sur eux, puis ils meurent.

Ne sommes nous pas tels les saumons, partant jeunes, plein de forces, purs et remplis du potentiel divin, sans peur dans le chemin de la vie, vivant milles et milles épreuves ou expériences, bonnes ou mauvaises cela n’existent pas. Nous vivons et découvrons. et comme Ulysse qui a exécuté son long voyage, nous retournons à la source, mourir et renaitre ! Nous rentrons à la maison, comme E.T, qui n a fait que passer et a laissé tout son amour partout où il est passé. Alors avant de déguster ou simplement admirer un saumon sachons lui reconnaitre son abnégation, sa force, son courage, son enseignement ! N’oublions pas que nous aussi nous avons été saumon, il y a bien bien longtemps…et donc que nous avons cette force inscrite dans notre ADN quantique pour rejoindre la Source ! Gratitude .